Les Tests physiologiques de laboratoire
Les explorations fonctionnelles respiratoires
La spirométrie
- Elle permet de mesurer les débits et les volumes respiratoires à l’état de base.
- Elle est effectuée sur ordonnance médicale émanant de l’Unité de l’évaluation des Fonctions et des Capacités Physiques ou de celle des consultations et soins.
- Un compte-rendu est tiré et interprété par le médecin
Le test d’effort Vo2max
- Il s’agit d’une épreuve d’effort maximal de laboratoire permettant la mesure directe de la consommation maximale d’oxygène, effectuée sur tapis roulant ou ergocycle ou tout autre ergomètre spécifique tel que rameur pour l’aviron, machine à pagayer pour le kayak ….
- La mesure de la vo2max est assurée au moyen d’un analyseur de gaz qui est muni de deux électrodes oxygène et dioxyde de carbone.
- L’athlète inspire l’air de la salle au moyen d’un masque relié par un tuyau à l’analyseur de gaz qui grâce à ses deux électrodes donne -pour chaque souffle d’air- les valeurs d’oxygène consommé et le co2 produit. Le reste des paramètres seront déterminés par calcul.
- Quotidiennement voir avant chaque utilisation, l’analyseur de gaz doit être calibré au moyen d’un gaz étalon. De même la calibration des débits.
- Le test Vo2 est effectué suite à une demande écrite préalable de la fédération sportive (staff technique et/ou médical), rentrant dans le cadre d’un programme de suivi des aptitudes physiques et de la performance sportive
- L’épreuve Vo2maxest assurée par le médecin du sport de l’UEFCP avec l’assistance et l’aide de l’infirmier qui se charge de la préparation de l’athlète, du matériel et du laboratoire.
L’athlète doit être préalablement préparé psychologiquement et informé de l’objectif, la date du test, des mesures à respecter telles que :
- Pas d’entraînement intensif ni de compétition la veille du test
- Bien dormir la veille
- Prendre son petit déjeuner ou son repas 3heures avant l’horaire du test
- Apporter sa tenue de sport, une serviette, de l’eau
- Ayant au préalable effectué sa visite médicale de non contre-indication à la pratique du sport et ayant eu son certificat d « aptitude »
- ude » valide (daté de moins une année)
- Ne présente pas de contre-indication à la pratique d’un effort maximal telle qu’une fièvre, une infection, une gastro-entérite, traumatisme tendino-musculaire aigu évolutif non encore rétabli, et tout symptôme qui risque de nuire à l’état de santé ou fausser les données de l’épreuve.
Les explorations cardiovasculaires
Toutes les explorations cardiovasculaires décrites ci-dessous rentrent dans le cadre de la VMNCI à la pratique du sport en compétition ou sur ordonnance médicale émanant des consultations médicales et sur RDV préalable.
L’électrocardiogramme de repos
Il est réalisé par l’infirmier de l’UEFCP chez un athlète ayant été mis au repos au moins cinq minutes à l’état de base loin d’un effort physique intense et au moyen d’un électrocardiographe
Le test d’effort cardio
Il est effectué généralement par le médecin du sport aidé par l’infirmier de l’UEFCP, généralement sur ergocycle selon un protocole progressivement intensif continu avec surveillance du tracé de l’ECG et de la pression artérielle.
Certains cas jugés susceptibles de courir un risque seront réalisées en présence ou par le cardiologue conventionné, voir dans un service hospitalier.
L’échographie Doppler cardiaque
Cette exploration permet d’évaluer la fonction cardiaque et d’effectuer des mesures de tous les paramètres et dimensions du myocarde dans le but de chercher ou d’éliminer une pathologie cardiaque incompatible avec la pratique du sport ou nécessitant une certaine surveillance.
Elle est effectuée par le cardiologue conventionné du CNMSS au moyen d’un appareil échocardiographique
L’holter rythmique de 24h
Il permet l’enregistrement de l’électrocardiogramme durant 24 heures en ambulatoire. Le cardiologue conventionné du CNMSS effectue l’interprétation de l’HR au moyen d’un logiciel et établira un rapport et une conclusion.
L’holter tensionnel de 24h
Il permet l’enregistrement de la pression artérielle en ambulatoire durant 24 heures.
Un rapport sera ensuite tiré et interprété par le cardiologue conventionné du CNMSS.